l’une des plus anciennes maisons d’affinage
L'HISTOIRE dE FROMAGERIES BRUN
100% FAMILIALE ET INDÉPENDANTE DEPUIS 1921
1921
Fromager à l'origine
En 1921, Simon BRUN, Maître fromager, a exercé son art dans le canton de NOZEROY, là où il acquis une grande réputation dans la fabrication, le commerce du fromage et la banque. Son talent fut couronné par l’attribution d’une Médaille d’Or offerte par le Conseil Général du Jura.
1925
Maxime BRUN, créateur de la marque Maxim's
Quatre ans plus tard, Maxime BRUN, fils de Simon BRUN fit l’acquisition de l’immeuble Martinet, l’actuelle Maison du Comté à Poligny, là où il commença son activité d’affineur.
Un départ sur les chapeaux de roues

Tout d’abord, Maxime a apporté son aide à son père avant de s’établir à son compte en 1923. Doué d’un sens vif du commerce, il réussit très vite à conclure des contrats d’achat de lait et d’achats de fromages auprès de coopératives fromagères, uniquement dans le Haut Jura, réputées pour la qualité de leur production.
Il créa, simultanément une clientèle de grossistes et détaillants, recherchant elle-même des produits de qualité. Rapidement, les locaux de Nozeroy se révélèrent trop exigus pour permettre de répondre à la demande de la clientèle et c’est ainsi qu’en 1925, Maxime BRUN acquérait l’immeuble Martinet.
Plusieurs marques sont déposées pour fidéliser sa clientèle en plein développement qu’il visitait personnellement. Les 6 marques ont chacune un rapport avec le lieu où sont produits leurs comtés : le Jura et Poligny. D’autres rappellent la marque Maxim’s.

1952
L'EXPANSION DE LA SOCIETE
Lorsque Maxime BRUN décède prématurément en 1952, son fils Michel assure la relève au pied levé. Il développera considérablement la société en créant FROMAGERIES BRUN SARL qu’il fusionnera avec Maxime BRUN ETS. Quelques années plus tard, les 2 fils de Michel arrivèrent dans la société en tant que Président de directoire et Directeur Général.
L’AUTHENTICITÉ DE NOS CAVES
L’importance du tonnage confié aux Fromageries Brun oblige la construction de nouvelles caves. C’est ainsi que s’est construit le bâtiment actuel sur quatre niveaux affecté totalement à l’affinage. L’ancien bâtiment était déjà lui-même destiné à l’affinage au rez-de-chaussée et au conditionnement des fromages au premier étage.
Retrouvez Fromageries BRUN au coeur de PolignyAnnées 60 vs Année 2022

