Maxims Comté

45 JOURS ET 90 JOURS D'AFFINAGE

NOTRE MORBIER aop

Depuis 1921

MORBIER AOP

UN GOUT D'EXCELLENCE DEPUIS 1921

Dans les fermes isolées de Franche-Comté, les agriculteurs préparaient un fromage en deux fois. Avec la traite du matin, ils confectionnaient un caillé qu’ils moulaient et qu’ils recouvraient d’une fine couche de cendre de bois pour le protéger. Le lendemain matin, ils ajoutaient le caillé issu de la deuxième traite. Aujourd’hui, cette raie noire, désormais tracée avec du charbon végétal, reste la signature de ce fromage à la pâte lisse et fondante, qui se prête heureusement à tous les jeux culinaires. Son terroir de production correspond au massif jurassien. Nos clients ont également la possibilité de venir chaque année sélectionner leurs meules qui seront ensuite réservées en caves entre les mains de notre maître affineur.

L’affinage, réalisé sur des planches en bois, est effectué pendant une durée minimale de 45 jours. Une plaque de caséine de couleur jaune est apposée délicatement par notre maître affineur, lors de la fabrication, sur le talon de chaque fromage.

Protéines, vitamines A et B… sont des éléments majeurs pour la défense immunitaire de l’organisme. Ils sont bons pour la fabrication, la croissance et le renouvellement des cellules du corps. Avec des valeurs nutritionnelles de l’ordre de 23,6 g de protéine pour 100g, le Morbier offre une excellente source de protéine. Il est également très riche en minéraux (phosphore, magnésium, zinc).

Évidemment, comme toutes les pâtes pressées non cuites, il est classé parmi les aliments « champions » du calcium.